Rufus pour Windows

TONYINFO34

Disponible sur Windows, son objectif premier est de permettre au plus grand nombre de créer des Live USB sur un périphérique externe en une seule opération, sans connaissances particulières, minimisant les erreurs humaines, s'assurant également de l'intégrité du support et de la fiabilité des opérations effectués (pendant l'écriture), minimisant les instabilités de l'installation d'une image sur le périphérique, pour maximiser les chances de démarrage dans des cas de figures non anticipés.

Rufus supporte beaucoup de fichiers .iso, incluant de nombreuses distributions Linux et des .iso d'installation Windows, ainsi que des images disques brutes (y compris compressées). Si nécessaire, il installera un bootloader (une amorce) comme Syslinux ou GRUB sur le périphérique pour le rendre bootable

Certaines action, ou certains choix de l'utilisateurs, peuvent amener à l'échec de la création du live USB, d'un formatage erroné, ou d'un PC innopérant. Des sécurité sont donc mise en oeuvre pour s'en prémunir comme de créer son live USB sur "C:" (l'emplacement de Windows sur le disque dur actif) par exemple.